Top Meilleur

Meilleur logiciel d’ingénierie en 2020

Meilleur logiciel d'ingénierie

Être ingénieur, chef de projet ou étudiant signifie s’habituer à l’ingénierie, à la construction et à la conception de logiciels est essentiel pour développer vos compétences et votre expertise. Il existe de nombreux logiciels liés à la construction sur le marché, le problème est de savoir comment obtenir le meilleur logiciel d’ingénierie. «Meilleur logiciel d’ingénierie» signifie le logiciel le plus approprié et le plus économique pour votre domaine.

Le logiciel d’ingénierie est divisé en trois catégories principales:

  • Logiciel de type 1: il s’agit du logiciel d’analyse structurelle. Il est spécialisé dans l’évaluation structurelle des solides, de l’eau et des gaz.
  • Logiciel de type 2: ce logiciel concerne le «dessin» et la gestion des dessins pour le processus de construction.
  • Logiciel de type 3: il s’agit du logiciel de gestion statistique et de gestion de projet.

Les catégories énumérées ci-dessus sont basées sur nos critères de ce qui vous convient le mieux. Personne n’est parfait ou ne peut analyser correctement une structure, ce qui vous oblige à apprendre et à choisir une variété de logiciels.

Les logiciels destinés aux ingénieurs peuvent être divisés en plusieurs catégories, dont trois sont:
1. Logiciel d’analyse structurelle: il peut être subdivisé en civil, route et pont; et logiciel d’analyse mécanique

  • Logiciel de structure civile: il comprend une gamme d’outils pour aider les ingénieurs civils pendant le processus de conception et de construction. Ces programmes peuvent vous aider à chaque étape de votre projet, y compris la rédaction et la documentation, la conception, la visualisation et l’analyse. Exemples: Staad Pro, Safe, Etabs, SAP2000, Revit Structural, etc.
  • Logiciel de structure de routes et de ponts: il est spécialisé dans la gestion de réseaux et de ponts routiers efficaces et durables. Il vous permet de concevoir et de visualiser des routes et des ponts. Le suivi des coûts de chaque route / pont devient facile avec le logiciel de structure de route et de pont. Les exemples sont Sap 2000, Plaxis, Midas, Geoslope etc.
  • Structure mécanique: Le génie mécanique comporte différents aspects, notamment l’écoulement, l’hydraulique, etc. Le logiciel de structure mécanique est spécialisé dans la conception de systèmes et d’équipements mécaniques. Les exemples sont Ansys, AutoCAD Mechanical.

2. Logiciels liés aux dessins: Exemples: Autocad 2D, Autocad 3D, Revit Structure, Solidworks, CATIA, etc.

3. Logiciels liés aux statistiques: Exemples: Microsoft Excel, Visual Basic, Revit, etc.

Jack de tous les maîtres du commerce d’aucun. Il est pratiquement impossible de maîtriser tous logiciel d’ingénierie dans le monde, c’est pourquoi il n’est pas seulement important; il est également économique et conseillé d’apprendre les logiciels adaptés à l’industrie. Cet article donnera un aperçu des principaux avantages et utilisations des différents logiciel d’ingénierie, pour vous aider à choisir et à résoudre les problèmes avec les logiciels liés à votre domaine.

Sont-ils gratuits?

logiciel d’ingénierie sont très chers en raison de leurs fonctions et capacités. Les éditeurs de logiciels ont des politiques préférentielles pour les étudiants, et surtout valables gratuitement jusqu’à 2 ans.

Meilleur logiciel d’ingénierie en 2020

1. AutoCAD

Meilleur logiciel d'ingénierie

Il s’agit d’un logiciel prérequis pour tous les ingénieurs. AutoCAD serait la base de tous logiciel d’ingénierie. En tant qu’ingénieur ou étudiant, vous devez connaître les rudiments d’AutoCAD. Ce logiciel vous aide à créer des dessins techniques à appliquer pendant le processus de construction. Que vous soyez un ingénieur en construction, un ingénieur en ponts ou routes, un ingénieur civil ou même un étudiant, ce logiciel est un must pour vous.

AutoCAD est un logiciel qui crée des dessins 2D et 3D et gère les objets tels que les lignes, le texte, les dimensions, les lignes de repère et les tableaux par couches. Chaque couche gère les composants tels que la surface, l’écoulement, la maçonnerie, le bois, le beige, les plans d’étage, les sections et les élévations. Une autre fonctionnalité fantastique d’AutoCAD est la touche de raccourci lors du dessin. Pour dessiner une ligne droite, utilisez simplement la touche comme “L” et “C” pour dessiner en rond. Les raccourcis sur AutoCAD sont un moyen intelligent de créer des dessins de qualité en un rien de temps.

La gestion des tailles et des calques est deux outils très importants pour les ingénieurs. Vous pouvez être assuré des outils de gestion de la taille et des couches sur AutoCAD. Vous devez également savoir que les coups de pinceau sont un problème important pour les dessins techniques. Une chose à propos d’AutoCAD est qu’il vous aide à gérer les traits en fonction de la taille et de la couleur. AutoCAD aide les ingénieurs à imprimer des dessins facilement et magnifiquement avec l’imprimante PDF intégrée.

«Deux têtes valent mieux qu’une», une équipe d’ingénieurs vaut mieux qu’un ingénieur. AutoCAD Autodesk vous aide à travailler efficacement avec les membres de votre équipe. Différents ingénieurs du monde entier peuvent travailler ensemble pour terminer un produit ou un projet en même temps. Tout cela grâce à Autodesk.

En plus d’AutoCAD 2D, vous pouvez également en savoir plus sur AutoCAD 3D. Avec le «Architecture Toolset» d’AutoCAD 3D, vous pouvez créer une modélisation 3D en utilisant des éléments avec un comportement et une construction réels tels que des murs, des portes, des poutres et des colonnes. Une chose à noter à propos d’AutoCAD 3D est que la création de dessins 3D pour des structures comme des ponts est plus lente par rapport à d’autres logiciel d’ingénierie.

Les ingénieurs disent que «AutoCAD est un art». Vous devez maîtriser les compétences de base et avancées de ce logiciel pour créer des opportunités d’emploi incroyables pour vous. AutoCAD propose des versions gratuites pour les futurs étudiants et ingénieurs en génie, mais elles sont limitées à certaines fonctions. La version complète du prix d’AutoCAD est coûteuse, mais par rapport aux avantages que ce logiciel apporte, elle en vaut le prix.

2. Staad Pro

Meilleur logiciel d'ingénierie

Staad Pro est un logiciel qui spécifie en analyse structurelle. L’interface de Staad Pro est l’une des interfaces les plus intuitives et les plus faciles à utiliser pour les projets d’analyse structurelle et de génie civil. Ce logiciel est spécialisé dans l’analyse structurelle des immeubles de grande hauteur comme les gratte-ciel. Staad Pro analyse les conceptions structurelles des structures en acier ou en béton armé. L’avantage de Staad Pro par rapport aux autres logiciel d’ingénierie est son interface utilisateur. Grâce à son interface facile à utiliser, les ingénieurs peuvent facilement simuler les forces agissant sur le bâtiment et ainsi trouver le matériau approprié pour la structure.

Comme indiqué précédemment, Staad Pro s’occupe de l’analyse des colonnes structurales, des poutres, similaires à l’acier, le béton ou le bois. Staad Pro vous aide à calculer le diagramme de moment et de cisaillement, le mouvement et à sélectionner la taille de matériau appropriée pour votre projet. En plus des capacités illimitées incluses dans la version standard de Staad Pro, la version avancée propose des analyses de pointe et plus complexes telles que géométrique non linéaire, état stable, flambage, câble, pushover et spectre de plancher.

Staad Pro définira et organisera clairement la combinaison de forces et agira dans votre objet. La répartition des forces dans la structure est également assez simple grâce à l’interface 3D Staad Pro. L’interface simple à utiliser permet aux ingénieurs d’examiner visuellement les combinaisons existantes de structures.

Une autre raison pour laquelle Staad Pro est exceptionnel en analyse structurelle est sa capacité à calculer les paramètres de chargement pertinents. Staad Pro effectue de nombreux calculs de paramètres automatiques basés sur la géométrie structurelle, la masse et les dispositions du code du bâtiment sélectionnées sans avoir besoin de calculs manuels séparés. En outre, Staad pro combine des cas de charge latéraux avec la gravité et d’autres types de charges en utilisant des générateurs de combinaison de charges pour obtenir les meilleurs résultats.

L’analyse des matériaux et des matériaux non linéaires peut être effectuée sur Staad Pro, de cette façon, les ingénieurs sont assurés lorsqu’ils utilisent de nombreux matériaux dans leurs travaux. S’il y a une chose pour laquelle Staad Pro est connue dans le monde entier, ce sont ses capacités de conception. Il n’est pas trivial de dire que vous pouvez concevoir des structures en acier, béton, bois, aluminium et acier formé à froid partout dans le monde en utilisant plus de 90 codes de conception internationaux inclus. Ces codes sont disponibles pour toutes les versions de Staad.

Tout comme nous l’avons indiqué ci-dessus, Staad Pro est spécialisé dans les colonnes et les poutres, mais pas dans les structures ou les fondations de planchers plats. Il existe d’autres logiciels pour les structures de sols plats et les conceptions de fondations et vous les trouverez ci-dessous.

Il est évident que le résultat de tout logiciel d’analyse structurelle est extrêmement important, c’est pourquoi vous pouvez exporter les résultats sur Staad Pro et les utiliser avec d’autres logiciel d’ingénierie. Staad Pro est assez coûteux et difficile à obtenir.

3. Revit Structure

Meilleur logiciel d'ingénierie

Revit Structure un bon logiciel complet spécialement pour les ingénieurs de construction. L’un des avantages de Revit par rapport à tous les autres logiciel d’ingénierie est que Revit peut tout calculer. Littéralement tout! Par exemple, lorsque vous saisissez les matériaux et les composants d’une structure, Revit calcule et analyse automatiquement la charge pondérale. Si vous dessinez un mur, soyez assuré que Revit analysera la force agissant sur la structure.

Revit créera automatiquement des dessins en coupe détaillés et d’autres dessins associés. Tout ce que vous avez à faire est de dessiner une structure 2D simple comme une poutre, un sol ou un mur, puis Revit Structure créera automatiquement une structure 3D. Avec Revit, les statistiques sont automatiques et précises. Revit Structure vous aidera à analyser d’autres parties des bâtiments tels que ME Foundation. Avant de plonger dans cela, nous vous conseillons d’étudier d’autres logiciels qui traitent de ME Foundation car la simulation de terrain ou de champ géologique est très complexe.

Le plus grand avantage de Revit pour les entreprises, sa capacité à modifier et à changer automatiquement les options structurelles en quelques secondes. Les dessins structurels sont automatiquement modifiés en conséquence. La capacité de Revit est illimitée en matière de travail d’équipe. Revit est idéal pour une équipe d’ingénieurs travaillant sur un projet. Associée à Revit Architecture et ME, Revit Structure aidera votre entreprise à travailler efficacement.

À notre avis, nous pensons qu’il est préférable d’apprendre et de maîtriser Revit si vous êtes ingénieur de projet ou étudiant en ingénierie. Tout comme les autres logiciel d’ingénierie, le prix de Revit est également assez élevé, mais il existe également une version gratuite pour les étudiants. En apprenant Revit Structure, vous pouvez facilement utiliser les logiciels connexes de Revit tels que l’architecture.

4. SAP2000

Meilleur logiciel d'ingénierie

SAP2000 est un logiciel d’analyse structurelle spécial car il peut être utilisé pour des structures complexes telles que les barrages et les tuyaux, les poutres, les fermes 3D, les cadres 3D, les navires de stockage, les escaliers et bien plus encore. Le logiciel SAP2000 est le plus approprié pour les ingénieurs de routes et de ponts, les ingénieurs hydrauliques et les ingénieurs civils ou structurels.

Les vues de modèle 3D sur SAP2000 vous aideront à modéliser facilement des structures de simples à complexes. Avec cette fonctionnalité, SAP2000 crée avec précision des modèles 3D de constructions basées sur des paramètres mathématiques. Les systèmes de grille et les élévations sont deux outils importants pour gérer les objets dans SAP2000. Il existe des systèmes de grille illimités dans un modèle et ils peuvent être tournés dans n’importe quelle direction ou placés à n’importe quelle origine dans le modèle. Avec une utilisation efficace de SAP2000, les vues en plan et en élévation sont générées automatiquement à chaque ligne de grille.

SAP2000 prend en charge presque tous les matériaux et normes actuels utilisés dans différents pays. Les structures et les tuyaux de barrage sont des structures qui montrent la véritable force de SAP2000 par rapport à d’autres logiciel d’ingénierie. Si vous êtes un ingénieur spécialisé dans les formes spéciales, SAP2000 est le meilleur choix pour vous.

Enfin, SAP2000 n’est pas limité aux fonctions énumérées ci-dessus, il aide également les ingénieurs à simuler la structure avec la fondation, vous pouvez voir la répartition des contraintes et le déplacement de la fondation. SAP2000 possède de nombreuses fonctions liées au débit, au vent et à la pression.

5. SAFE

Meilleur logiciel d'ingénierie

SAFE est un logiciel spécialisé dans l’analyse et la conception de planchers ou de structures planes comme les systèmes de béton et de fondation, les systèmes d’irrigation et les ingénieurs routiers ou civils. Le principal avantage de SAFE par rapport à d’autres logiciel d’ingénierie est sa capacité à modéliser plusieurs types de sols comme les dalles plates, les dalles bidirectionnelles, les tapis de base, les dalles gaufrées, les dalles nervurées et les semelles simples ou combinées.

SAFE peut être utilisé pour calculer les fondations de structures car la fondation est également une structure plate. Le coffre-fort est très facile à comprendre et à utiliser. Lors de l’utilisation de SAFE, vous devrez décrire les matériaux avant de concevoir des modèles 3D avec votre force et votre force combinée. Après avoir décrit et défini les paramètres des matériaux, vous pouvez exécuter une analyse et lorsque l’analyse est terminée, vous pouvez voir une forme déformée de votre structure.

6. ETABS

Meilleur logiciel d'ingénierie

ETABS est un logiciel spécialisé dans les immeubles de grande hauteur. Il permet l’analyse et la conception de bâtiments à plusieurs étages. ETABS fait pratiquement tout ce que SAP2000 et SAFE peuvent faire. Les structures ETABS peuvent être modélisées et calculées comme tous les autres logiciel d’ingénierie. Nous croyons fermement qu’il s’agit du logiciel pour les ingénieurs civils qui ont besoin d’apprendre et de maîtriser.

ETABS est comme SAP2000, il gère les objets avec Grid Systems and Stories. Avec ETABS en place, la gestion de votre bâtiment devient très facile. Les bâtiments à plusieurs tours sont facilement modélisés à l’aide de la nouvelle fonction de tour.

L’outil «Définir des tours» dans ETABS permet aux utilisateurs de définir des niveaux d’histoire et des systèmes de grille uniques pour différentes structures de bâtiment au sein du même modèle ETABS. Par exemple, ETABS vous permet de modéliser des bâtiments qui partagent un niveau de podium puis de se séparer en différentes tours aux étages supérieurs.

L’outil de dessin est une nouvelle fonctionnalité d’ETABS qui vous permet de modéliser vos constructions et d’attacher correctement les charges. Dans ETABS, les poutres, les poteaux et les contreventements sont des éléments de cadre qui peuvent être droits ou courbes. Ils sont utilisés dans une formulation poutre-colonne générale ou tridimensionnelle qui comprend les effets de la flexion biaxiale, de la torsion, de la déformation axiale et des déformations de cisaillement biaxial. Des joints intermédiaires seront automatiquement générés là où d’autres membres se croisent avec le cadre pour assurer la connectivité des éléments finis.

Les capacités d’analyse dynamique ETABS incluent le calcul des modes de vibration à l’aide de vecteurs Ritz ou propres, l’analyse du spectre de réponse et l’analyse de l’historique temporel pour un comportement linéaire et non linéaire.

En résumé, ETABS est basé sur la force de SAP2000 concernant les composants de base tels que les poutres et les colonnes. ETABS comprend la puissance au sol de SAFE. ETABS est un logiciel très puissant que les ingénieurs civils doivent connaître.

7. Midas

Meilleur logiciel d'ingénierie

Midas est un produit d’analyse structurelle, notamment Civil Midas spécialisé dans les travaux de génie civil (ponts, ponts, tunnels). Midas Gen est spécialisé dans les immeubles de grande hauteur et Midas GTS NX est spécialisé dans les fondations et la géologie.

Un des avantages de Midas est l’interface intuitive qui est facile à utiliser, des outils de dessin pour vous aider à créer et éditer le modèle facilement, convivial avec les utilisateurs. Le code des normes de nombreux pays est également pris en charge par Midas. La force de Midas Gen, à notre avis, est la capacité d’analyser les contraintes des structures en acier, les résultats après analyse sont très intuitifs, à partir desquels les ingénieurs peuvent calculer spécifiquement les matériaux.

Midas GTS NX est un logiciel d’analyse structurelle influencé par la géologie, ce qui est un très grand avantage de Midas. Gts NX prend en charge presque tous les types de géologie, en particulier même ceux de transition orientale.

8. Plaxis

Meilleur logiciel d'ingénierie

Plaxis est un logiciel qui simule des conditions géologiques complexes affectant un projet. C’est le logiciel pour les ingénieurs de routes et de ponts, les ingénieurs d’irrigation. Il a des capacités illimitées en matière de fondations dans la construction de maisons. Plaxis 2D peut définir tout sur votre projet, des profils de sols complexes aux diverses coupes transversales en passant par les éléments structuraux, tels que les pieux, les ancrages, les géotextiles et les charges et déplacements prescrits.

Avec Plaxis 3D, vous pouvez effectuer une analyse tridimensionnelle de la déformation et de la stabilité en génie géotechnique et en mécanique des roches. Que vous travailliez sur des projets de construction simples ou complexes, des excavations, des remblais, des fondations, des tunnels, des mines ou la géomécanique des réservoirs, Plaxis est le progiciel dont vous avez besoin. Les société d’ingénierie spécialisées en génie civil et géotechnique peuvent toujours compter sur les capacités de dessin de type CAO de Plaxis pour les opérations d’ingénierie.

9. GEOSLOPE

Nous pensons que GeoSlope est un logiciel essentiel pour les ingénieurs des routes et des ponts. L’avantage de GeoSlope par rapport à d’autres logiciel d’ingénierie est qu’il peut analyser efficacement des problèmes simples et complexes pour une variété de formes de surfaces de glissement, de conditions de pression interstitielle, de propriétés du sol et de conditions de chargement.

Les pressions interstitielles peuvent être définies à l’aide des lignes piézométriques et des fonctions spatiales sur GeoSlope. Une analyse de retrait rapide peut être effectuée en utilisant les pressions interstitielles définies à l’aide de lignes piézométriques. GeoSlope prend en charge une liste complète de modèles de matériaux, y compris Mohr-Coulomb, non drainé, haute résistance, impénétrable, bilinéaire.

10. Ansys

Ansys est un logiciel extrêmement puissant qui peut simuler n’importe quelle forme structurelle à laquelle vous pouvez penser. Ansys convient aux ingénieurs mécaniciens. Ansys est connu pour tester de nouveaux matériaux. L’aérodynamique et l’hydraulique sont deux atouts d’Ansys.

Ansys peut tout simuler. Par exemple, Ansys peut simuler la capacité portante d’une chaise ou d’un avion ou n’importe quelle forme. Le processus de simulation est très complexe, ce qui nécessite une connaissance approfondie de ce logiciel. Les matériaux sont également pris en charge par Ansys avec de nombreuses spécifications qui peuvent vous permettre de créer facilement de nouveaux matériaux.

11. Solidworks

Il s’agit de l’un des logiciel d’ingénierie les plus populaires au monde. Il se compose de composants mécaniques, de machines et de modules essentiels aux ingénieurs mécaniciens. Avec Solidworks 2D Cad et 3D Cad, vous pouvez facilement créer des composants mécaniques ou des pièces mécaniques. Solidworks 3D CAD offre des fonctionnalités puissantes et faciles à apprendre qui raccourcissent le temps de développement des produits.

Créez et collaborez rapidement sur des conceptions 3D et des formes organiques à l’aide des outils cloud de Solidworks. Il vous aide à créer et à livrer plus rapidement des produits innovants à vos clients. Le 2D DraftSight vous permet de créer, modifier, afficher et annoter tout type de fichiers DWG 2D et 3D facilement, rapidement et efficacement. Cela vous donne la liberté de faire ce que vous faites le mieux – peu importe qui vous êtes ou ce que vous essayez d’accomplir.

12. CATIA

CATIA est un logiciel qui traite de la modélisation et de la simulation de systèmes intégrés et complexes pour une utilisation dans l’industrie automobile, aérospatiale, robotique et de processus.

CATIA Composer vous permet de réutiliser et de repenser les données de conception 3D existantes. Il vous permet de mettre à jour des produits livrables de haute qualité, notamment de la documentation, des illustrations techniques, des animations et d’autres expériences 3D interactives. Une caractéristique unique de CATIA est son interface facile à utiliser pour la gestion de projets. L’interface permet la traçabilité et l’analyse d’impact sur différents systèmes, programmes et niveaux de projet sur l’ensemble du cycle de vie du développement matériel et logiciel.

Si vous recherchez des logiciels d’ingénierie structurelle, des outils architecturaux ou des programmes de calcul de données, notre liste contient certains des logiciels les meilleurs et les plus vénérés au monde. Bien que certains d’entre eux soient chers et hors de portée de beaucoup, vous pouvez utiliser une version d’essai de 30 jours pour voir si cela vaudra un investissement. Néanmoins, gardez à l’esprit que le cher ne se traduit pas toujours par la qualité. Votre choix doit toujours se résumer à vos besoins, préférences et carrière.

LIRE AUSSI: Comment réparer l’application macOS est endommagée et ne peut pas être utilisée pour installer?

Laissez un commentaire