Comment iOS Mac

Comment rendre votre Mac plus rapide

Comment rendre votre Mac plus rapide: Avouons-le! La lenteur des performances est certainement la chose la plus irritante qui puisse se produire lors de l’utilisation de votre Mac. Et bien que les nouveaux modèles soient accompagnés d’une promesse de fonctionnement rapide et transparent, cette efficacité et la vitesse diminuent avec le temps. En peu de temps, votre Mac commence à ralentir, commence à surchauffer, le ventilateur devient bruyant et à partir du moment, vous commencez à rencontrer diverses erreurs lorsque vous essayez d’ouvrir des programmes. Cela est particulièrement vrai si vous avez récemment installé macOS Catalina ou si vous utilisez régulièrement des applications gourmandes en ressources telles que les jeux vidéo. Bien que le fonctionnement de macOS nécessite davantage de ressources. Dans ce guide, nous avons compilé une liste de techniques éprouvées qui vous aideront à améliorer les performances de votre Mac sans avoir à dépenser des tonnes d’argent pour un nouveau. Nos conseils sont destinés à optimiser le logiciel et le matériel de votre Mac afin que vous puissiez profiter d’une expérience transparente comme n’importe qui avec un modèle plus récent et rendre votre Mac plus rapide.

Ce guide est divisé en deux sections. Le premier est axé sur la façon dont vous pouvez améliorer et optimiser le matériel de votre Mac, comme le GPU, le SSD, la RAM, le CPU et le ventilateur. Dans la deuxième section, vous apprendrez comment modifier et réinitialiser des logiciels tels que SMC et PRAM et comment vider le cache pour réparer et accélérer votre Mac lent.

Comment rendre votre Mac plus rapide en 2020

Section 1: Optimiser votre matériel

1. Mettre à niveau le GPU avec une carte graphique dédiée

Si la mise à niveau du SSD n’est pas pratique pour vous, il est possible de mettre à niveau le GPU. Ce faisant, vous améliorerez la vitesse des graphiques et atteindrez même une impressionnante GTX 1080Ti 6 Go qui vous permettra de jouer à des jeux gourmands en ressources, même sur les anciens modèles de Mac. Avec cette mise à niveau, vous pouvez également éditer des vidéos 3D ou même utiliser des écrans 4K. Si vous envisagez cela, vous pouvez aborder la mise à niveau de deux manières.

rendre votre Mac plus rapide

Nouveaux modèles de Mac: si vous avez un nouveau modèle de Mac qui prend en charge Thunderbolt 3, tout ce dont vous aurez besoin est d’acheter un GPU externe et de le connecter via les ports Thunderbolt 3. Ces ports Thunderbolt peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 Gbit / s, il est donc préférable de rechercher une carte GPU rapide comme l’AMD Radeon RX 5700, 5700 XT compatible avec le nouveau macOS Catalina. Avec cette mise à niveau, vous pouvez utiliser en toute transparence des moniteurs 4K ou même connecter votre Mac à 2 moniteurs.

Anciens modèles de MacBook: les anciens modèles tels que l’Apple Mac mini Core i7 3.0 (fin 2014) ne prennent en charge que Thunderbolt 2 qui offre une bande passante de 20Bbps. Cependant, vous pouvez toujours profiter des vitesses plus élevées dont bénéficient les Mac compatibles Thunderbolt 3 en utilisant un adaptateur pour connecter un processeur graphique externe Thunderbolt 3. Cela implique de connecter un Thunderbolt 3 (USB-C) à l’adaptateur Thunderbolt 2 et à un RX Vega 64.
GPU externe compatible avec macOS: AMD Radeon RX 570, RX 580, WX 7100, RX Vega 56, RX Vega 64, AMD Radeon RX 5700, 5700 XT.

Installez eGPU incompatible avec macOS (GTX 1080 Ti): vous devrez désactiver SIP sur votre Mac afin de pouvoir exécuter un script Purge-Wrangler ou le script Goalque qui installera ensuite la carte graphique. Après cette mise à niveau, vous serez surpris de voir à quel point votre ordinateur va s’améliorer. Néanmoins, nous vous conseillons fortement d’utiliser une carte GPU à vitesse moyenne pour éviter les problèmes de compatibilité.

2. Mise à niveau vers un nouveau SSD

L’une des erreurs les plus courantes que les gens font est de supposer que tous les SSD ont la même vitesse. Au contraire, ce n’est pas vrai. Par conséquent, allez-y et vérifiez la vitesse du SSD que vous avez sur votre Mac. Si vous utilisez un disque dur, vous devez passer à un SSD car il est plus rapide. Lors de la mise à niveau vers un SSD, gardez à l’esprit qu’ils existent en différents types et vitesses. Par exemple, la plupart des SSD SATA sont conçus avec des vitesses de lecture et d’écriture de 450 Mo / s à 500 Mo / s, bien que cela ne soit que théorique et ne se traduise pas par une vitesse réelle. Si vous en avez un et que votre Mac est encore lent, de nouveaux SSD avec des vitesses de lecture et d’écriture supérieures allant jusqu’à 560 Mo / s – 3500 Mo / s sont disponibles.

rendre votre Mac plus rapide

Néanmoins, gardez à l’esprit que la taille des SSD ne joue pas un rôle très important dans la vitesse de fonctionnement de votre Mac. Par conséquent, ne gaspillez pas beaucoup d’argent en achetant un gros SSD. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que vous disposez d’un SSD compatible avec vos besoins et exigences du système d’exploitation que vous utilisez actuellement. Par exemple, si vous avez macOS Catalina, vous aurez besoin de 25 Go pour les fichiers système et 100 Go pour vos besoins. Cela signifie que si vous n’êtes qu’un utilisateur d’ordinateur normal sans avoir besoin d’exécuter des applications gourmandes en ressources, un SSD de 250 Go suffira. Cependant, si vous aimez jouer à des jeux vidéo haut de gamme et diffuser des vidéos en HD, une capacité supérieure et un SSD plus rapide d’environ 500 Go devraient suffire.

Lors de la mise à niveau, vous pouvez vous rendre compte que votre Mac n’est pas compatible avec certains des SSD les plus récents. Heureusement, vous pouvez utiliser un adaptateur de conversion pour le connecter à votre Mac et rendre une expérience meilleure et plus rapide.

3. CPU

La plupart des MacBook modernes sont livrés avec des processeurs puissants et vous ne pouvez pas les mettre à niveau car ils sont soldés par les mères. Cependant, si vous utilisez un modèle plus ancien, une mise à niveau est possible mais cela nécessite un expert pour éviter d’endommager d’autres composants de la carte mère. Si vous envisagez cette option, le technicien recherchera le socket où le CPU est connecté sur la carte mère, le débranchera, puis le remplacera par un CPU plus puissant de votre choix. Cette mise à niveau nécessite le démontage de l’ensemble du MacBook, ce qui peut être intimidant et intimidant pour les novices, mais si vous avez de l’expérience avec les ordinateurs, vous le trouverez facile. Néanmoins, la meilleure façon d’aborder cette mise à niveau est de consulter un technicien qualifié.

4. Fan

En règle générale, les fans n’ont pas besoin d’un remplacement, mais lorsqu’ils se dégradent ou sont endommagés, ils peuvent provoquer une surchauffe de votre Mac, ce qui endommage le GPU, le CPU et la carte mère. Le nettoyer peut être une solution rapide et bon marché, mais s’il ne s’améliore pas, vous devriez envisager de le remplacer. Cela vous obligera à supprimer l’ensemble du système de refroidissement du GPU et du CPU. Après cela, n’oubliez pas d’appliquer un peu de pâte thermique sur le CPU et le GPU lors du remontage. Alternativement, vous pouvez acheter un ventilateur externe que vous pouvez connecter via un port USB et placer sous votre Mac.

5. RAM

Le remplacement de la RAM de votre Mac est également un autre moyen efficace et efficient d’améliorer ses performances. Cependant, cela n’est pas possible sur les modèles plus récents mais cela peut être fait sur les modèles plus anciens. Avant d’effectuer la mise à niveau, effectuez des recherches pour déterminer si la RAM que vous avez en tête sera compatible avec votre modèle. Sinon, vous pourriez finir par dépenser beaucoup d’argent sur une RAM qui ne fonctionnera pas.

Option 2: réinitialiser et mettre à niveau le logiciel de votre Mac

Parfois, tout ce dont votre Mac a besoin est une simple réinitialisation ou mise à niveau logicielle pour améliorer ses performances. Voici quelques astuces et techniques que vous pouvez essayer avant de vous lancer dans des changements matériels.

1. Réinitialiser le logiciel de gestion du système

Le SMC de votre Mac est responsable du contrôle de l’alimentation et de la gestion thermique, des modes de veille et de réveil, de la charge de la batterie, de l’hibernation, de la commutation du mode vidéo et des indicateurs LED. Si votre MacBook se comporte étrangement, la réinitialisation de SMC pourrait vous aider. Certains des problèmes associés au SMC incluent des problèmes de démarrage et de résolution d’écran. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, allez-y et essayez de réinitialiser le SMC. Pour ce faire, sur votre MacBook Air, MacBook Pro ou MacBook, voici le processus.

Réinitialiser SMC pour MacBook, MacBook Air, MacBook Pro

rendre votre Mac plus rapide

  1. Éteignez votre MacBook et retirez le câble d’alimentation.
  2. Attendez environ 15 secondes, puis rebranchez le câble.
  3. Sans allumer votre ordinateur, maintenez enfoncées simultanément les touches Maj gauche, Option, Contrôle et Alimentation pendant au moins 10 secondes.
  4. Relâchez les touches puis allumez votre MacBook.

Le processus est un peu différent si vous possédez un iMac, un Mac Pro, un Xserve ou un Mac Mini mais reste simple.

  1. Tout d’abord, éteignez votre MacBook et retirez le câble d’alimentation
    Attendez 15 secondes, puis rebranchez le câble d’alimentation.
  2. Une fois que vous avez branché le câble d’alimentation, attendez encore 5 secondes, puis allumez-le.

2. Réinitialisez votre NVRAM ou PRAM

La mémoire vive non volatile (NVRAM) est une petite quantité de mémoire que votre Mac utilise pour stocker certains paramètres afin qu’il puisse y accéder plus rapidement tandis que la RAM des paramètres stocke des informations similaires mais d’une manière différente. Les étapes de réinitialisation de ces deux éléments sont identiques et faciles à suivre (rendre votre Mac plus rapide).

  1. Éteignez votre Mac et attendez environ 10 secondes.
  2. Après cela, allumez-le et appuyez simultanément sur les touches Option, Commande, P & R et maintenez-les enfoncées.
  3. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que votre MacBook redémarre tout en émettant un bip.

Ce faisant, ne vous inquiétez pas car cela n’entraînera aucune perte de données.

LIRE AUSSI: Comment fusionner et ajouter de l’espace libre à la partition APFS?

3. Nettoyez votre macOS

Most of the time, Mac become slowly as a result of junk files and software. In such a case, a complete clean up could improve its performance and speed. The problem is, few 3rd party software can clean up your Mac and rid it of junk files that make it slow. Fortunately, Clean My Mac has been hailed as one of the best applications to perform this task.

Avec lui, vous créez plus d’espace sur votre Mac et l’accélérez en supprimant les fichiers inutiles qui l’encombrent. Contrairement aux autres applications de sa catégorie, il nettoie également les disques externes et surveille leur taille. Après les avoir éjectés, le logiciel continue de nettoyer tous les fichiers indésirables qu’ils auraient pu laisser. Si votre Mac est encombré de fichiers en double, Clean My Mac les nettoiera également pour créer plus d’espace et améliorer la vitesse et les performances.

Clean My Mac est disponible en téléchargement gratuit ici.

Avec ces astuces et techniques, rendre votre Mac plus rapide. Il vous suffit d’identifier la cause de la lenteur et d’utiliser l’une de nos techniques pour résoudre le problème.

Laissez un commentaire