Comment

Comment fusionner et ajouter de l’espace libre à la partition APFS

Un problème auquel de nombreux utilisateurs de mac sont confrontés est celui des problèmes de stockage, surtout s’il y a plus d’un système d’exploitation sur le mac. Le système de fichiers Apple (APFS) est le fichier système qui alloue l’espace disque à la demande. Lorsqu’un seul conteneur APFS (partition) a plusieurs volumes, l’espace libre du conteneur est partagé et peut être alloué à n’importe quel volume individuel selon les besoins. Chaque volume n’utilise qu’une partie du conteneur global, donc l’espace disponible est la taille totale du conteneur, moins la taille de tous les volumes du conteneur, alors suivez l’article pour voir comment fusionner et ajouter de l’espace libre à la partition APFS

La plupart du temps, l’exécution de Catalina ou de tout autre système d’exploitation sur votre Mac signifie que vous devrez partitionner votre disque dur ou votre disque SSD. Le partitionnement d’un disque divise le disque en sections individuelles, chacune agissant comme un volume distinct. Cependant, avec APFS, il n’est pas nécessaire de partitionner votre disque dans la plupart des cas.

Vous avez maintenant appris à créer de nouvelles partitions APFS sur votre Mac, mais que se passe-t-il lorsque votre partition APFS est remplie? Votre lecteur actuel commence à afficher la bannière d’avertissement “votre disque de démarrage est presque plein”. Si vous choisissez de supprimer la partition et d’en créer une autre, vous perdrez une quantité importante de données, donc la seule option viable pour vous est de fusionner ou d’ajouter de l’espace libre à la partition APFS. Vous souhaitez augmenter votre espace disque, fusionner ou ajouter de l’espace libre à la partition APFS, mais l’application Utilitaire de disque sur macOS Catalina ne vous permet pas de fusionner ou d’ajouter une partition d’espace libre pour un disque de conteneur APFS. Dans ce didacticiel, nous découvrirons pourquoi ce problème et comment redimensionner, développer ou ajouter de l’espace libre sur la partition de conteneur APFS.

Comment fusionner et ajouter de l’espace libre à la partition APFS

Pour les anciennes partitions de type HFS, le partitionnement est très simple. Vous pouvez utiliser l’Utilitaire de disque dans macOS pour fractionner, ajouter, redimensionner ou développer dans les anciennes versions de macOS, mais les versions plus récentes de macOS comme Mojave ou Catalina ont un problème avec l’Utilitaire de disque. En fait, macOS Catalina oblige les utilisateurs à basculer vers une partition APFS, et l’application Utilitaire de disque ne peut pas partitionner la partition de conteneur APFS, ni même fusionner le disque, mais vous pouvez l’ajouter à une autre partition. Dans cet article, nous vous montrerons comment utiliser Terminal pour partitionner un disque conteneur APFS et vous aider à résoudre ce problème.

1. Vérifiez l’espace libre avec l’utilitaire de disque

Ouvrez l’Utilitaire de disque, en allant dans la recherche ou en appuyant sur Commande + Espace. Cliquez sur Afficher dans le coin gauche et sélectionnez Afficher tout le disque dur, cliquez sur le bouton Partition, vous verrez combien de Go d’espace libre vous avez sur chaque partition. Vous verrez que vous ne pouvez pas le supprimer ou le redimensionner, ou l’ajouter à la zone APFS avec l’Utilitaire de disque.

fusionner et ajouter de l'espace libre à la partition APFS

2. Utilisez Terminal pour déplacer la partition d’espace libre dans le conteneur APFS

Lancez le terminal en recherchant «terminal». Ensuite, affichez tous les disques disponibles sur votre macOS en tapant cette commande: “diskutil list

fusionner et ajouter de l'espace libre à la partition APFS

Le disque principal sera étiqueté «disk0» et le disque «disk0s2» est la partition disk1 du conteneur APFS. Notre objectif est de déplacer l’espace libre vers disk0s2. Tapez ensuite la commande:
«Sudo diskutil apfs resizecontainer disk0s2 150G»

Après un transfert réussi, vous pouvez voir que la partition APFS est déjà pleine de 150G. Vous pouvez vérifier à nouveau avec l’Utilitaire de disque pour revérifier l’espace disque. Alternativement, vous pouvez redimensionner votre disque de conteneur APFS en utilisant la commande «sudo diskutil apfs resize container disk0s2 * size *» (avec Size est votre nouvelle taille de disque).

3. Libérez de la partition APFS d’espace.

Si vous avez converti de l’espace libre en APFS mais que vous n’avez pas suffisamment d’espace sur le disque dur à utiliser, vous pouvez utiliser un logiciel spécialisé pour nettoyer et augmenter la capacité du disque dur. Clean My Mac est le logiciel dont vous avez besoin pour vous aider à vider le cache, y compris le cache de votre navigateur Web, le cache système et le cache logiciel. Ce logiciel vous aide également à désinstaller complètement les applications, sans laisser de fichiers inutiles sur macOS. Une autre fonction essentielle est de protéger macOS contre les problèmes de sécurité et de confidentialité.

Un autre logiciel à utiliser est Gemini. Gemini vous aidera à trouver rapidement des fichiers en double et à trouver des fichiers qui occupent beaucoup d’espace sur le disque dur, afin que vous puissiez facilement les supprimer sans affecter vos données. Avec ces deux petites applications, vous pouvez créer beaucoup d’espace sur votre partition APFS.

Clean My Mac téléchargement gratuit ici.

Dans cet article, nous avons expliqué ce que sont les partitions, ce qu’est la partition APFS, comment créer, fusionner et ajouter de l’espace à une partition APFS. Si vous rencontrez des problèmes lors du processus de fusion ou d’extension, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Nous serons toujours en contact et prêts à vous aider à résoudre les problèmes. Je vous remercie.

LIRE AUSSI: Comment éditer un PDF sur macOS High Sierra.

Laissez un commentaire