Comment iOS Mac Tech

Comment étendre le disque virtuel macOS dans VirtualBox et VMware

étendre le disque virtuel macOS dans VirtualBox et VMware

Virtual Machine Disk est le «conteneur» pour les disques durs virtuels à utiliser dans des machines virtuelles comme VMware Workstation ou VirtualBox. En termes plus simples, tout comme le disque dur de votre PC ou Mac, un disque virtuel est un lecteur de disque pour un logiciel de virtualisation. Il s’agit d’un fichier conteneur qui agit de manière similaire à un disque dur physique. Comme un disque dur physique, un fichier de disque dur virtuel contient un système de fichiers et peut contenir un système d’exploitation, des applications et des données. VMDK est la forme abrégée de Virtual Machine Disk, alors suivez l’article pour voir comment étendre le disque virtuel macOS dans VirtualBox et VMware.

Types de disque de machine virtuelle
Il existe deux types de disque de machine virtuelle:

  • Fichier VDI: il s’agit d’un type de disque de machine virtuelle spécifiquement pour VirtualBox.
  • VMDK / VDH: il s’agit du type de disque de machine virtuelle le plus populaire, et c’est un fichier spécifiquement pour VMware.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une maîtrise en informatique pour utiliser les disques de machine virtuelle car ils sont très simples. Pour rendre les choses plus simples et conviviales, vous pouvez toujours convertir un.VDI en un.VMDK ou vice versa. De plus, vous pouvez créer plus de partitions, augmenter ou diminuer facilement la taille du disque virtuel.

Extension du disque virtuel: de quoi s’agit-il?
Dans cet article, nous allons vous fournir un moyen simple d’augmenter la taille du disque virtuel sans perdre de données. Augmenter la taille de votre disque virtuel n’est pas sorcier. C’est très simple et facile à faire tant que vous suivez les étapes. Lorsque vous avez besoin de plus d’espace, la taille du disque virtuel dans les fichiers VMDK ou VDI peut être augmentée facilement sans aucun processus rigoureux, mais lorsque le disque virtuel est plein, vous devrez développer le fichier de disque virtuel.

Vous pouvez toujours étendre votre disque virtuel ou en termes plus simples «ajouter plus d’espace» au disque virtuel en utilisant VMware ou VirtualBox. Après avoir développé votre disque virtuel, vous devrez ensuite utiliser Terminal pour convertir le nouvel espace disque en votre disque conteneur APFS sous macOS.

La taille réelle des fichiers VMDK ou VDI augmente également avec le temps. Pour réduire la taille des fichiers VMDK ou VDI, vous devrez écrire zéro de données pour les fichiers VMDK ou VDI. Nous allons créer un autre article de didacticiel pour vous aider à résoudre ce problème, alors restez à l’écoute! Assez tournoyant autour du pot, voyons comment ajouter plus d’espace pour une image de disque virtuel.

Comment étendre le disque virtuel macOS dans VirtualBox et VMware

Avant de commencer à modifier la machine virtuelle, c’est une bonne idée de sauvegarder le fichier VDI ou VMDK au préalable, si vous n’êtes pas familier ou à l’aise avec la sauvegarde à l’aide de l’outil Terminal, vous devriez probablement sauvegarder tout le Mac en premier.

Étape 1. Ajouter un nouvel espace de disque virtuel

C’est l’étape la plus essentielle et pour ce faire, vous aurez besoin de VirtualBox ou VMware. vous pouvez également consulter d’autres fonctionnalités de VirtualBox et VMware en consultant d’autres articles sur ce site Web.

VirtualBox:
Avec votre VirtualBox installée et prête à l’emploi, allez dans «Fichier» et sélectionnez «Virtual Media Manager».

étendre le disque virtuel macOS dans VirtualBox et VMware

Dans la section «Virtual Media Manager», sélectionnez votre lecteur virtuel et sélectionnez l’onglet «Propriétés», vous verrez une section «Taille» où vous pouvez changer la taille de votre lecteur virtuel. C’est aussi simple que ça.

étendre le disque virtuel macOS dans VirtualBox et VMware

VMware:
Si vous utilisez VMware, allez dans «Disque dur», cliquez sur le bouton «Développer», puis saisissez la nouvelle taille que vous souhaitez que votre disque virtuel soit, puis cliquez sur le bouton «Développer» pour redimensionner votre disque virtuel.

étendre le disque virtuel macOS dans VirtualBox et VMware

Étape 2: ajouter de l’espace libre à la partition de conteneur APFS

Après avoir créé de l’espace supplémentaire ou étendu votre disque virtuel, la prochaine chose à faire est d’ajouter de l’espace à la partition de conteneur APFS.

Tout d’abord, vous devez vérifier si VirtualBox ou VMware a ajouté le nouvel espace dans le disque virtuel. Cela peut être fait facilement à l’aide de l’Utilitaire de disque. Sur votre Mac, accédez à la section de recherche dans le coin supérieur droit et tapez «Utilitaire de disque». Vous pouvez également utiliser la recherche Spotlight en cliquant sur Commande + Espace. Au moment où la fenêtre Utilitaire de disque apparaît, cliquez sur «Afficher» puis sur «Afficher tout le disque dur». Vous devriez voir l’espace disque virtuel nouvellement ajouté. Si vous n’y trouvez pas le nouvel espace disque virtuel, vous devez refaire l’étape 1 ci-dessus.

Ensuite, ouvrez “Terminal” en allant dans la section de recherche dans le coin supérieur droit et en tapant “Terminal”. L’outil Terminal sera utilisé pour transférer la nouvelle taille de disque virtuel vers la partition APFS. De plus, vous pouvez également utiliser Terminal pour réduire la partition APFS. Mais apprenons ensuite comment transférer la nouvelle taille de disque virtuel vers la partition APFS à l’aide des commandes suivantes:

Localisez le disque APFS qui doit ajouter une nouvelle capacité, tapez: «diskutil list». Vous verrez le nouvel espace disque intitulé «disk0s2»

Vous verrez la zone du conteneur APFS Disk1 en cours d’exécution sur disk0s2. Nous devons transférer l’espace sur le disque dur disk0s2. J’ai environ 100 Go de disque dur et environ 50 Go de nouveau disque libre. En utilisant la commande suivante pour ajouter 150G à mon disque: “Sudo diskutil apfs resizecontainer disk0s2 150G

Après avoir tapé la commande, allez dans Utilitaire de disque, cliquez sur «Afficher» puis sur «Afficher tout le disque dur». Vous devriez voir l’espace disque virtuel nouvellement ajouté et vous pourrez vérifier si votre lecteur virtuel a été redimensionné ou non.

Dans cet article, nous avons parlé de ce qu’est un disque de machine virtuelle (VMDK, VDI), des types de disques de machine virtuelle et de la façon d’étendre la taille du disque virtuel de votre Mac à l’aide de VMware ou VirtualBox. Si vous rencontrez des problèmes pendant le processus d’extension, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Nous serons toujours en contact et prêts à vous aider à résoudre les problèmes. Je vous remercie.

LIRE AUSSI: Revue de Parallels Desktop 15 pour Mac en 2020.

2 Comments

  • bonjour
    la sortie de cette commande me donne :
    “the size must not be greater than the partition map allocatable size”
    j’ai essayé different taille, inférieures à chaque fois, et tjrs le même message…

  • “Nous serons toujours en contact et prêts à vous aider à résoudre les problèmes. Je vous remercie.”
    si vous mettez 2 mois à répondre, cela ne sert à rien…

Laissez un commentaire