Comment Mac

Comment créer un macOS Aller sur USB

Comment créer un macOS Aller sur USB

Créer un mac OS Aller sur USB: Avez-vous déjà souhaité avoir les pouvoirs magiques pour transformer votre Mac en un lecteur flash USB et le transporter avec vous où vous voulez? Eh bien, tu n’es pas seul! Je veux dire, nous vivons dans un monde où la portabilité du système d’exploitation devient de plus en plus l’un des aspects les plus importants pour les personnes travaillant dans le secteur informatique. Heureusement, cela est actuellement possible. Je veux dire, vous pouvez littéralement installer macOS sur n’importe quel disque externe.

Et cela vous permet d’avoir plusieurs systèmes d’exploitation sur un disque externe, ce qui facilite la portabilité et le déploiement quand et où vous le souhaitez. Si c’est ce que vous cherchez, vous êtes au bon endroit. Après avoir appris et exécuté l’intégralité du processus sur votre Mac, vous aurez la liberté d’exécuter macOS Catalina à partir d’un lecteur USB ou Flash, sans aucune limitation. Encore mieux, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités des dernières macOS.

NB: Ce processus est différent de la création d’une clé USB de démarrage qui vous permet d’installer macOS à partir du support amovible. Avec cette solution, vous aurez la possibilité de démarrer macOS Catalina directement à partir du support amovible comme si nous étions devant votre Mac et peut être utilisé dans n’importe quel Mac tant qu’il est compatible avec macOS Catalina.

Ce dont vous aurez besoin

Pour mener à bien cette tâche, vous aurez besoin de deux choses:
1. Une clé USB d’une capacité minimale de 32 Go ou un disque dur externe.
2. Programme d’installation de macOS Catalina téléchargeable sur l’Appstore

Comment créer un mac OS Aller sur une clé USB

Étape 1: formatez votre clé USB avec GPT

La première étape de l’exécution de cette tâche consiste à formater le disque externe USB en utilisant le bon format pour l’installation de macOS Catalina. L’Utilitaire de disque vous permet d’effacer des lecteurs, d’ajouter des volumes, de rechercher des erreurs sur les disques, etc. L’effacement d’un disque ou d’un volume supprime définitivement tous les fichiers qu’il contient. Avant de continuer, assurez-vous d’avoir une sauvegarde des fichiers que vous souhaitez conserver.

Ouvrez l’Utilitaire de disque à partir de la fenêtre de l’utilitaire macOS. Vous pouvez également y accéder à partir du sous-dossier Utility de votre dossier Applications.

macOS Aller sur USB

  1. Dans la barre de menus, sélectionnez Afficher et cliquez sur Afficher tous les appareils.
  2. Dans la barre latérale de l’Utilitaire de disque, cliquez sur le disque ou le volume que vous souhaitez effacer. Dans la plupart des cas, il est conseillé de formater le disque qui supprimera toutes les partitions.
  3. Cliquez sur le bouton ou l’onglet Effacer et remplissez les champs suivants:
  4. Nom: entrez le nom à attribuer au disque ou au volume (par exemple, “Macintosh”).
  5. Format: sélectionnez Mac OS étendu (journalisé) ou APFS pour le formatage. L’Utilitaire de disque affiche un format compatible par défaut.
  6. Schéma: (si cette option apparaît): sélectionnez GUID Partition Map.
  7. Cliquez sur Effacer pour démarrer l’opération.
  8. Enfin, quittez GUID une fois l’opération terminée.

Étape 2: téléchargement de votre macOS

La version finale de macOS Catalina est enfin sortie et vous pouvez la télécharger sur le site Web d’Apple. Mais avant de faire cela, procédez comme suit. Vérifiez la compatibilité: pour réussir le téléchargement, votre MacBook a besoin d’un minimum de 4 Go de RAM et de 12,5 Go de stockage. Si vous utilisez l’un des ordinateurs suivants, vous êtes prêt pour le téléchargement. Sinon, mettez à niveau le vôtre pour vous assurer que l’installation se termine avec succès.

macOS Aller sur USB

macOS Catalina peut être téléchargé via l’App Store ou sur le site Web de Catalina.

  1. Visitez le lien Catalina et cliquez sur télécharger.
  2. Si votre appareil est compatible, un lien de téléchargement apparaîtra.
  3. Cliquez dessus et il sera téléchargé sur votre ordinateur.

Vous devrez peut-être vous connecter en utilisant un mot de passe et un nom d’utilisateur administrateur, alors assurez-vous de les avoir sous la main avant d’ouvrir le site.

Étape 3: installer macOS sur une clé USB

Une fois que vous avez téléchargé macOS Catalina avec succès, vous pouvez continuer et commencer l’installation. Dans ce cas, vous utiliserez le lecteur flash USB que vous avez déjà formaté.

macOS Aller sur USB

  1. Allez dans Applications et double-cliquez sur le programme d’installation de macOS Catalina
  2. Cliquez sur Continuer, puis acceptez les termes de la licence macOS Catalina et sélectionnez le disque sur lequel vous devez installer macOS Catalina.
  3. Dans ce cas, sélectionnez le disque USB, qui est le disque externe que vous avez précédemment formatémacOS Aller sur USB
  4. Une fois le disque sélectionné, cliquez sur l’option Installer.
  5. Une notification s’affichera où vous devrez saisir vos informations d’identification:
  6. Après cela, cliquez sur le bouton Ajouter un outil associé et démarrez le processus d’installation

Ce processus prend entre 15 et 25 minutes. Une fois le processus terminé, vous aurez accès à votre système macOS Catalina.

Étape 4: Comment démarrer macOS Aller USB sur n’importe quel Mac

Il existe deux façons de démarrer macOS Catalina à partir de votre clé USB.

Voie 1:
1. Allez dans Préférences Système et cliquez sur Disque de démarrage.
2. Après cela, sélectionnez le lecteur externe à partir duquel vous souhaitez démarrer Mac.
3. Enfin, cliquez sur Redémarrer.

Voie 2:
1. Maintenez la touche Option / Alt enfoncée pendant le démarrage.
2. Sélectionnez ensuite le lecteur externe à partir duquel vous souhaitez démarrer Mac.

Lorsque vous utilisez la méthode 2, ne retirez pas le disque tant que le gestionnaire de disques de démarrage ne l’a pas démonté. Si vous venez de le supprimer, la prochaine fois que vous démarrerez à partir de cet ordinateur, un point d’interrogation sera affiché à l’écran car il ne peut pas identifier le disque. Si vous vous trouvez dans une telle situation, appuyez et maintenez la touche option, puis cliquez sur le disque de démarrage normal de Macintosh HD comme décrit. Dirigez-vous ensuite vers les préférences système et cliquez sur Disque de démarrage pour resélectionner votre lecteur USB externe.

LIRE AUSSI: Comment mettre à niveau macOS Catalina dans une machine virtuelle?

Remarque: remplacez le disque de démarrage de votre Mac par l’ancien disque dur (votre ancien système d’exploitation).

Une fois cette opération terminée, procédez à la configuration du disque externe à partir duquel macOS Catalina va être démarré.

1. Pour ce faire, accédez aux Préférences Système et sélectionnez Disque de démarrage.
2. Après cela, cliquez sur l’icône de verrouillage pour activer les modifications et sélectionnez le disque que vous avez déjà installé avec l’ancien disque macOS.
3. Cliquez sur le bouton Redémarrer pour démarrer le système à partir de cet appareil.

Comme vous l’avez peut-être déjà vu, il n’y a rien de compliqué avec l’ensemble du processus, d’autant plus si vous suivez le processus étape par étape. Au maximum, cela devrait prendre une heure, et une fois que vous avez installé macOS Catalina sur votre clé USB externe, vous pouvez l’utiliser sur n’importe quel appareil compatible macOS Catalina ou en cas d’urgence. Et cela signifie que vous avez la liberté de transporter tout votre Mac partout où vous allez et d’y accéder quand vous le souhaitez. C’est ce que nous appelons la liberté. Droite? Eh bien, profitez-en en attendant d’autres fonctionnalités de pointe.

Laissez un commentaire