Comment Mac Uncategorized

3 façons d’autoriser l’installation d’applications de n’importe où dans macOS Catalina

installation d'applications de n'importe où dans macOS

Un problème ou plutôt un avantage de macOS est sa plate-forme fermée. Pour maintenir et maintenir le haut niveau de sécurité sur mac, macOS fonctionne sur une plate-forme fermée ou autrement appelée Jardin clos d’Apple. Apple maintient un niveau de contrôle sur les applications que vous pouvez installer sur vos appareils, ce qui protège votre Mac contre les logiciels malveillants et la mauvaise expérience utilisateur. Cela peut être frustrant et inquiétant si vous souhaitez exécuter une application et que vous êtes confronté à un avertissement indiquant qu’elle provient d’un développeur non identifié.suivez l’article pour voir comment installation d’applications de n’importe où dans macOS Catalina

Ne vous inquiétez pas, il existe différentes façons d’ouvrir des applications à partir d’un développeur non identifié et nous allons expliquer comment ouvrir des applications à partir d’applications non identifiées sur Mac. Mais avant de le faire, il est essentiel de savoir que vous ne devez le faire que si vous êtes convaincu que le développeur et le logiciel (et les moyens de distribution, car des applications innocentes peuvent être détournées par des coupables) sont légitimes. Parlons de ce qu’est le contrôleur d’accès sur votre Mac.

Gatekeeper dans macOS Catalina?

Le Gatekeeper est une technologie conçue par Apple pour garantir que seuls les logiciels de confiance s’exécutent sur votre Mac. Cette fonction de sécurité applique la signature de code et la vérification des applications, ce qui réduit les chances d’exécuter des logiciels malveillants. Gatekeeper s’appuie sur File Quarantine, qui a été introduite dans Mac OS X Leopard et développée dans Mac OS X Snow Leopard. Une chose qu’Apple ne manque jamais d’améliorer à chaque mise à jour est le contrôleur d’accès. Gatekeeper dans macOS Catalina est plus sophistiqué et protecteur que celui de High Sierra.

Lors du téléchargement d’une application, un attribut de fichier étendu particulier (“indicateur de quarantaine”) SERA ajouté au fichier téléchargé. Cet attribut est ajouté par l’application qui télécharge le fichier, tel qu’un navigateur Web ou un client de messagerie, mais n’est généralement pas ajouté par le logiciel client BitTorrent courant, tel que Transmission, et les développeurs d’applications devront implémenter cette fonctionnalité dans leurs applications et sont pas mis en œuvre par le système.

Pour garantir l’intégrité et la sécurité de macOS Catalina, le contrôleur d’accès refusera d’ouvrir des applications dont les exigences de signature de code ne sont pas remplies. De plus, Apple peut révoquer le certificat du développeur avec lequel la demande a été signée et empêcher toute distribution ultérieure.

Comment autoriser l’installation d’applications de n’importe où dans macOS Catalina

Même si Gatekeeper dans macOS est maintenant plus strict que jamais, il existe toujours un moyen de contourner cela sans exclure les nouveaux outils de macOS Catalina. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, il existe des moyens d’ouvrir des applications non identifiées:

Option 1: utilisation du terminal pour désactiver temporairement le contrôleur d’accès

1. Ouvrez «Terminal» dans macOS Catalina.
Pour ce faire, recherchez «terminal» ou appuyez sur Commande + Espace, tapez «Terminal» et appuyez sur Entrée pour en lancer un. Vous pouvez également ouvrir une fenêtre du Finder et accéder à Applications> Utilitaires> Terminal.

2. Entrez la commande ci-dessous:
«Sudo spctl –master-disable»
Assurez-vous de le taper correctement sans ignorer les espaces et les tirets. Sinon, le processus entier pourrait ne pas fonctionner.

installation d'applications de n'importe où dans macOS Catalina

3. Appuyez sur la touche Entrée du clavier. Vous serez invité à saisir le mot de passe administrateur. Faites-le et appuyez sur Entrée sur le clavier.

4. Après avoir saisi votre mot de passe, accédez aux Préférences Système. Cliquez sur «Sécurité et confidentialité» et cochez sous l’onglet Général. Là où il est écrit «Autoriser les applications téléchargées à partir de», il y aura une troisième option: «N’importe où». Sélectionnez-le et cliquez sur l’icône du cadenas pour enregistrer les modifications.

installation d'applications de n'importe où dans macOS Catalina

La modification de la commande dans Terminal permet d’ajouter la troisième option à Gatekeeper. Par conséquent, dans macOS Catalina, l’option d’installer des applications de n’importe où ne manque pas; c’est juste caché. En quelques clics, vous pouvez le trouver et l’utiliser.
Attention: n’oubliez pas que l’utilisation de cette méthode peut mettre en danger votre sécurité. Installez uniquement les applications des développeurs en qui vous avez confiance. Lorsque vous partagez le Mac avec d’autres personnes, masquez l’option autoriser les applications de n’importe où. Pour ce faire, ouvrez le terminal et tapez la commande ci-dessous pour activer Gatekeeper:
«Sudo spctl –master-enable»

Option 2: utilisation des préférences système

Personnellement, c’est ma méthode préférée car elle est plus sûre que de désactiver complètement le contrôleur d’accès. Pour autoriser toute application non identifiée, vous devrez vous rendre dans les préférences système et autoriser votre macOS Catalina à l’ouvrir. Cela réduit le risque d’ouvrir automatiquement un logiciel contenant des logiciels malveillants. Voici les étapes impliquées:

1. Essayez d’ouvrir une application que vous avez téléchargée à partir d’un autre développeur. De toute évidence, vous serez bloqué.

2. Allez dans «Préférences Système» puis «Sécurité et confidentialité». Sous l’onglet Général, vous verrez un message en bas, “XXXX a été bloqué à l’ouverture car il ne provient pas d’un développeur identifié.”

3. Cliquez sur «Ouvrir quand même» et l’application sera ouverte.

C’est mieux que la première option car vous avez toujours le contrôle sur les applications que vous exécutez ou installez sur votre macOS Catalina.

Option 3: utilisation du dossier d’application

Semblable à l’option des préférences système, le dossier d’application réduit le risque d’installation de logiciels malveillants lors de l’installation d’une application à partir d’un développeur non identifié.

1. Faites glisser l’application téléchargée vers le dossier Applications.

2. Faites un clic droit sur l’application ou appuyez sur le bouton de commande du clavier et cliquez sur l’application.

3. Dans les options, cliquez sur «Ouvrir».

4. Une fenêtre contextuelle s’affiche avec un avertissement vous demandant si vous êtes sûr d’ouvrir l’application. Cliquez sur «Ouvrir» pour confirmer que vous souhaitez l’ouvrir.

Dans cet article, nous avons longuement parlé de macOS Catalina et du problème des «applications ouvertes de développeurs non identifiés sur Mac», nous avons expliqué ce qu’est le gatekeeper et comment il peut être désactivé à l’aide du terminal. Nous avons également parlé de l’utilisation des préférences système et du dossier d’application pour ouvrir des applications de développeurs non identifiés. Vous devez vous rappeler que l’exécution d’applications non identifiées sur votre Mac constitue un risque pour votre sécurité macOS, donc n’ouvrez que les applications auxquelles vous faites confiance. J’espère que nous vous aiderons à autoriser l’installation d’applications de n’importe où dans macOS Catalina. Si vous avez des questions ou des questions, n’hésitez pas à commenter ci-dessous. Je vous remercie.

LIRE AUSSI: Comment réinitialiser votre Mac aux paramètres d’usine?

Laissez un commentaire